Section PCF de Roquevaire (13)

Section PCF de Roquevaire (13)
Accueil
 

Les sites web

Le site du PCF 13

L'agenda des Bouches-du-Rhône



Flux rss

 
 
 

Roquevaire. Municipales, une 3e voie… ou pas ?

La liste que conduira Yves Mesnard suscite des réactions. A gauche !

Jacques Charton fait partie des élus sortants qui ne figureront pas sur la liste « Ambition Roquevaire, continuons ensemble » que conduira Yves Mesnard pour les élections municipales de mars 2014. L’adjoint EELV pour trois mois encore, considère que sa non participation à la future équipe n’est pas de son fait mais de celui du Maire candidat « (…) pour des motifs qui lui appartiennent (…) ».

Il indiquait récemment dans un communiqué « dans la mesure ou les raisons invoquées ne me satisfont pas politiquement et humainement, j'ai proposé de réfléchir à la création d'une 3ème voie (…) La déclaration de candidature du Maire sortant me fournit l'occasion de dire que la première étape sera de réunir un comité de liste ouvert dont le rôle consistera à travailler sur un programme local innovant avant d'établir une liste représentative des 29 femmes et hommes qui le composent ».

Peu de temps après, c’était au tour du groupe local EELV Huveaune-Sainte Baume de réagir. Dans un autre communiqué, Guy Bénarroche estime « il est urgent d’ouvrir la discussion pour rechercher un accord programmatique entre les diverses sensibilités de gauche et citoyennes (…) » le nouveau Secrétaire régional des écologistes conclut « en l'état actuel, le Groupe local EELV Huveaune-Ste Baume ne peut soutenir la liste d'Yves Mesnard ». Le responsable de la section roquevairoise du Parti socialiste ne tardait pas à réagir lui aussi. Etienne Trentesaux expliquait alors que le PS ne soutiendrait pas non plus la liste « Ambition Roquevaire » arguant qu’aucun accord officiel n’avait été scellé à ce jour pour une « union de la gauche à Roquevaire ». Catégorique il dit même « les socialistes qui sont sur la liste d’Yves Mesnard, y sont à titre personnel » et n’ont selon lui, pas reçu l’investiture du parti pour le représenter en tant que tel. Interrogé le 29 novembre dernier, Jean-Pierre Duhal –actuel Adjoint qui repart en campagne avec Yves Mesnard- avait pourtant confirmé avoir été désigné « premier socialiste » pour Roquevaire et assuré qu’il n’y aurait pas de liste autonome sous la bannière « PS ». Etienne Trentesaux, lui, n’exclut rien « nous nous réservons la possibilité  de présenter une liste avec d’autres composantes de la gauche, mais pour l’heure rien n’est décidé ». Une chose est sûre, quelle que soit la décision finale, elle repassera par la case « rue Montgrand »(1). Face à toutes ces déclarations, Yves Mesnard se dit « serein et confiant ». « Je n’exclue personne, affirme-t-il, j’ai fait une proposition à Jacques Charton dans le cadre du renouvellement de l’équipe pour 2014, il ne l’a pas acceptée. J’ai rencontré les responsables régionaux d’EELV, aujourd’hui la balle est dans leur camp (…) Par ailleurs, la nouvelle liste que je conduirai est clairement à gauche et des socialistes y ont toute leur place, je ne vois pas où est le problème. » Il n’est pas interdit de penser qu’après la trêve des confiseurs,  un climat apaisé pourrait se réinstaller dans les rangs de la gauche roquevaroise.

La Marseillaise, le 20 décembre 2013

(1) Siège de la fédération PS des Bouches-du-Rhône

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Roquevaire. Municipales, une 3e voie… ou pas ?

le 20 December 2013

    A voir aussi